Créer un site internet

Les plans sociaux :

Les plans se seront succédés de 1993 à 2006… L’un n’attendait pas l’autre, au point que certains militants parlaient du « plan social permanent » !

Déjà, en 1988, au sein du ministère, dans le contexte d’un plan de charge fragilisé, nous avions dû subir une première diminution des effectifs qui c’était traduite par des mesures d’âge (2800 retraites anticipées).

A compter de 1993, nous eûmes à subir quatre autres plans sociaux qui entrainèrent  la suppression de quelques 10 000 emplois et plusieurs fermetures de sites. Cela se traduisit par quelques 5000 mises en retraites anticipées, des reclassements au sein d’autres ministères et administrations, et des départs volontaires.

Ce fut là une rude épreuve ; déstabilisante pour les salariés, fragilisante pour l’entreprise qui perdait sa substance et des savoir faires. Face à un actionnaire (L’Etat) qui un jour recapitalisait a minima, et l’autre jour supprimait des commandes… l’incompréhension était totale et la situation désespérante.

Y avait-il un avenir pour un outil industriel ainsi redimensionné ? Nous imposait-on là la sidérurgie ou les mines ? Nous nous sommes posés la question de nombreuses fois. Et nous avons tenu bon, refusant le pire…

Ajouter un commentaire

Anti-spam