1989 : Loi n° 89-924 du 23 décembre 1989 autorisant le transfert à une société nationale des établissements industriels dépendant du Groupement industriel des armements terrestres (GIAT)
Exposé des motifs : L'industrie de défense, pour ses secteurs ouverts à la concurrence sur les marchés étrangers, connaît une évolution de plus en plus rapide. Les industriels, pour y garder leur place, doivent disposer d'une capacité d'initiative et de réaction immédiate et d'une liberté d' entreprendre accrues. Or de nombreuses contraintes, liées à son statut administratif, pèsent actuellement sur le G.I.A.T. La transformation du G.I.A.T. en société nationale à capitaux d'État lui permettra de disposer d'une plus grande clarté dans sa gestion commerciale et financière. Il pourra renforcer son potentiel en ressources humaines, notamment en cadres expérimentés. Il sera plus facilement en mesure de développer ses activités de diversification et d'établir des associations industrielles ou des coopérations internationales. Enfin, il aura toute latitude pour nouer des relations privilégiées avec telle ou telle grande entreprise nationale existante.
En 1990, les arsenaux de la terre, dénommés depuis 1971 « Groupement Industriel des Armements Terrestres », deviennent une société nationale de droit privé – GIAT INDUSTRIES – dont l’unique actionnaire est l’Etat.
De 1989 à 1990, les syndicats CFDT sont mis à contribution pour engager des réflexions sur ces sujets et pour définir une position et des revendications. Tout cela, dans un contexte d’instabilité, d’appréhension, de tensions, va conduire à l’émergence forte de deux stratégies syndicales. La CFDT sera assurément dans celle de recherche permanente de solutions et d’adaptations ; dans le clan des réformistes, assurément !
De 1991 à 1993, la CFDT fera un travail conséquent pour faire acter des garanties sociales (statuts, référence salariales, classifications…) Elle sera aussi à la manœuvre avec de nombreuses interventions auprès du ministre et ses conseillers, de la commission de la Défense de l’assemblée Nationale et des parlementaires, pour faire valider les commandes et notamment cette notion de commande pluriannuelle essentielle. En 1992, après plusieurs mois d’échange entre les équipes syndicales, la CFDT publie « 10 propositions de diversification ». Ce document sera très largement diffusé, y compris à l’ensemble des parlementaires, dans l’hémicycle, avec la complicité de deux députés. L’idée consiste bien à démontrer que dans quelques domaines nobles de la mécanique, les moyens humains et techniques du Giat sont à même d’apporter une contribution, cette charge civile pouvant pallier l’insuffisance de la commande budgétaire.
1989 : Nomination de Pierre Chiquet, pdg de la future entreprise, Giat Industries.
1990 : Mise en place du Conseil d’Administration de Giat Industries (26 juin). Pierre Chiquet prend la présidence du CA (1er juillet).
Ajouter un commentaire