Création des Inters CFDT
Antérieurement au changement de statut de l’entreprise, notre employeur était le Ministre de la Défense (Ministère de la Défense). La Fédération (FEAE CFDT) représentait les syndicats et était, de fait, l’interlocuteur patenté. La décision de créer une société nationale « rebat les cartes » et le droit privé amène à imaginer d’autres modes de fonctionnement et de représentations.
Il s’en suit la désignation de délégués syndicaux centraux. Dans l’accord d’entreprise négocié, la CFDT a voulu la mise en place d’un binôme, plutôt que d’un seul représentant : La tâche est ainsi moins lourde et la continuité mieux assurée.
C’est ainsi que, faisant suite à l’accord d’entreprise signé par la CFDT en 1991, deux délégués centraux sont désignés par les syndicats. Pour la CFDT, et en accord avec la Fédération, cette désignation eut lieu la même année, à Tulle, lors de la réunion de la première Inter.
Gérald Hayotte (1991-2001) et Bernard Forge (1991- …) sont les DSC CFDT de Giat Industries. Leur succèderont : André Golliard (….), Gérard Coignac (….), Daniel Coutaudier (…)
L’Inter s’avère vite une nécessité : La préoccupation première est que les DSC soient entourés d’une structure décisionnelle constituée d’une présentation homogène des syndicats de chaque centre et des filiales. C’est ainsi que, trois à quatre fois l’an, sur trois jours, une trentaine de militantes et de militants se réunissent pour faire un point d’actualité et se mettre au même niveau d’information ; pour débattre des actions à mettre en œuvre et des options à prendre sur tel ou tel sujet.
Dans le contexte des plans sociaux auxquels les militantes et militants furent confrontés, le rôle de l’Inter CFDT fut déterminant pour, tout à la fois faire preuve d’efficacité et parler d’une même voix : Le souci « d’avoir toujours un coup d’avance » et d’être en capacité d’agir et de proposer, fut permanent.
Ajouter un commentaire