Créer un site internet

Héritier des manufactures et arsenaux terrestres de l’Etat, GIAT Industries est un groupe industriel français de l’armement, dont le siège social est situé à Versailles (Satory).
En 1973, faisant suite à des réflexions sur de nécessaires évolutions de l’outil militaro-industriel, le GIAT « Groupement industriel des armements terrestres », est structuré au travers du regroupement des différents établissements qui œuvrent à la conception et à la fabrication des armements terrestres, sous tutelle du ministère de la Défense..

En 1990,Capture d e cran 2023 05 28 a 10 50 45

le GIAT

devient Giat Industries SA,

passant ainsi du statut de société étatique en régie directe, à celui de société nationale anonyme, avec l’objectif de fédérer l’armement terrestre français.
Dans cette logique de regroupement, Giat Industries fait l'acquisition de Manurhin Défense (1990), de Luchaire Défense (1990), de Mécanique Creusot-Loire (1992) et de Cime Bocuze (1992). Le groupe fait également l’acquisition, en Belgique, de FN Herstal (1992).

 

Capture d e cran 2023 05 28 a 11 03 05

Le Leclerc

Capture d e cran 2023 05 28 a 10 43 51

Giat Industries est composé de 10 centres : Satory, Bourges, Roanne, Tarbes, Toulouse, Tulle, Saint Etienne, Le Mans, Salbris et Rennes et d’un siège (Satory). En 1990, l’entreprise compte 14400 salariés ; le groupe 17000, avec les filiales.
La fin de la guerre froide et les stratégies de défense nouvelles qui peinent à émerger, amènent les pays occidentaux, dont la France, à revoir à la baisse leurs budgets de Défense, et notamment concernant l’armement terrestre. Il découle de cela une situation de sous charge extrêmement préoccupante, dès les années 90. La commande budgétaire ne cesse de fondre, générant autant de sureffectifs. C’est dans ce contexte dégradé que le contrat Leclerc EAU sera conclu (1993). Mais négocié sans marge et sous pression américaine, sans parler des erreurs grossières de placements d’avances perçues, il deviendra vite la cause de pertes financières abyssales.

Ce sera là le début de deux décennies de difficultés et d’épreuves dans un « jeu » à trois, entre un Etat actionnaire-client pas toujours cohérent, qui recapitalise et diminue ou reporte simultanément ses commandes ; de directions d’entreprise « aux abois » et sans marge de manœuvre, et de salariés et leurs représentants qui refuseront de servir de variable d’ajustement…
Ce furent-là deux décennies « noires » entre recapitalisations, reports de commandes, plans sociaux, fermetures de centres et tentatives de maintenir à flot, contre vents et marées, l’entreprise et ses savoirs faires. Equation complexe, voire impossible, jusqu’à cette demande de la CFDT, dans le contexte de plan « de la dernière chance » (PSE qui supprime 3750 postes sur les 6250 que compte l’entreprise), d’isoler comptablement le contrat Leclerc EAU…

Capture d e cran 2023 05 28 a 10 33 13

Le Caesar

A cet instant, 4 centres ont disparu, d’autres sont fragilisés et il subsiste tout juste 3500 emplois dans le groupe.
Engrangeant enfin des commandes et affranchie du « contrat du siècle », la nouvelle entreprise NEXTER (2006) reprend lentement des couleurs. Après, c’est une autre histoire…

Nexter — Wikipédia (wikipedia.org)

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×