1985-1986 : Rapport Boucheron & rapport Engerand

Ministre : Paul Quilès (20 septembre 1985 – 20 mars 1986)

  • 6 juin 1985 : Rapport Boucheron
  • 19 septembre 1986 : Rapport Engerand

Ministre : André Giraud (20 mars 1986 – 12 mai 1988)

1987  : Entre 1985 et 1990, un important travail de réflexion est engagé, mettant en évidence des carences en matière d’organisation et de réactivité, mais également le risque d’une disparition, si rien n’est fait, pour pallier le manque d’activité : le chiffre d'affaires chute de 8,4 milliards de francs en 1984 à 6 milliards en 1989. Parallèlement, les exportations s'écroulent de 1,3 à 0,3. Une première baisse ramène les effectifs à 14600 en 1989.

Plusieurs rapports sur la situation préoccupante de Giat Industries seront publiés ; un colloque "Enjeux et défis des armements terrestres" se tiendra cette même année. Le rapport Engerand (1986) détaillera la situation dramatique du groupement industriel ; il indiquera la nécessité d’une adaptation urgente de l’outil industriel et précisera même le sureffectif à l’horizon 1990 : Entre 2800 et 3600 sureffectifs…

Pour la CFDT, cette période 1985-1989 est compliquée : Présents dans toutes les instances représentatives et dans tous les sites, nous savons quelle est la situation du plan de charge. Nous mesurons bien aussi le « quitte ou double » qui se joue avec le contrat Inde en discussion. Les investissements sont faits en ce sens (ateliers flexibles) au détriment du renouvèlement du reste du  parc machines. Et puis, nous percevons certaines réalités exprimées dans les différents rapports. Comparé aux entreprises d’armement telles l’Aérospatiale, Thomson… nous constatons les rigidités, les contraintes budgétaires, les retards… Durant ces années, entre cours des comptes et ministère, ces rapports se succèdent et alertent.

La décision prise par le ministre Giraud ne fait pas débat longtemps car nous voyons vite, dans ce découpage Giat-ProGiat,  le danger de séparer « la tête et les jambes ». Ce projet fera vite l’unanimité contre lui, y compris côté direction.

 1988  :

Jean Pierre Chevènement  Ministre de la Défense (1988 - 1991)

A son arrivée, le ministre stoppe le processus Giat-ProGiat en cours. Il réunit les partenaires sociaux à plusieurs reprises pour indiquer la nécessité d’évolutions et définit trois possibilités : Poursuivre le processus en cours Giat-Pro Giat ; créer un EPIC ; Créer une société nationale. Il précise que les garanties offertes aux personnels seront à négocier (Protocole).

L’arrivée de Chevènement repositionne le débat : il stoppe le projet Giraud et affirme la nécessité d’évolutions, de souplesse et d’autonomie. Il avance l’idée d’une société nationale, avec l’Etat comme unique actionnaire, et propose des garanties aux personnels devant faire l’objet de négociations (Protocole). L’idée que portait Gérald Nelken, ingénieur général de l’armement et ancien patron du Giat, s’imposait ! Avec la FEAE (Fédération des Etablissement et Arsenaux de l’Etat), les syndicats CFDT reçoivent le message et se mettent en capacité de faire l’analyse de la situation et des solutions possibles. S’opposer sans nuances ? La nécessité d’évolutions est une évidence ; à défaut, les arsenaux disparaitront. Et le mur de Berlin qui vient de tomber montre à quel point il faut aussi pousser la réflexion sur les stratégies de défense qui conditionnent grandement l’activité industrielle.

C’est le début d’une large réflexion au sein de la Fédération. Tout le monde n’est pas au même niveau de connaissances et les pressions externes ne sont pas neutres. Ne pas bouger ? Accepter l’idée ? Rechercher d’autres solutions, telle celle d’un EPIC ? Tout cela amène la CFDT a un positionnement original : Ne pas refuser des évolutions ; ne pas refuser l’échange ; ne pas pratiquer la politique de la chaise vide ; élaborer des exigences industrielles et sociales. Agir fortement pour une diversification des activités… « Un changement de statut ne règle en rien le problème », écrivions-nous ; « ce qui est indispensable, c’est une activité industrielle de recherche et de fabrication ! ».

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×